top of page

La Tarte Tropézienne

  • cachoublog
  • 28 oct. 2017
  • 2 min de lecture

C’est parti pour notre nouvelle dégustation mystère, et cette fois-ci, nous avons opté pour la Tropézienne !! Arrivée en Provence dans le début des années 50, c’est le pâtissier Alexandre Micka qui ramène de Pologne la recette de sa grand-mère : une brioche au sucre, fendue en deux, et garnie d'un mélange de deux crèmes (crème pâtissière et crème fouettée).

Cette dégustation nous a donné du fil à retordre, les avis des testeuses divergeant fréquemment ! Mais voici la synthèse de nos papilles en émoi :



La boulangerie de l’Ilette **** Coup de coeur


La part est très généreuse, bien équilibrée entre la brioche et la crème. La crème est légère, aérienne avec un léger goût de vanille, la brioche est moelleuse avec une croute croustillante, le tout parsemé de sucre perlé et de sucre glace.

Cette tropézienne est le coup de cœur de notre dégustation.

Paul ***


Cette tropézienne est agréable à savourer malgré une crème qui nous a semblé un peu plus lourde à digérer, peut-être plus grasse. Bonne tarte dans l’ensemble malgré un petit manque de « caractère ».

Cottard ***


La brioche est très fine avec une épaisseur de crème très généreuse. La crème est savoureuse, très aérée. Malgré le fait que la brioche ne nous ait pas particulièrement séduites, l’ensemble est agréable et savoureux.

Lilian Bonnefoi ***


Un très bon rapport entre quantité de brioche et de crème, ce qui donne un ensemble équilibré. La crème est dense et très vanillé et la brioche, dont la consistance nous a bien plu, est légèrement aromatisée à la fleur d’oranger.

Peut-être un petit bémol sur le fait que le pralin, qui remplace le sucre perlé sur la brioche, donne un gout un peu trop prononcé sur l’ensemble.

Le Juana ***


Très bonne note pour la présentation de cette tropézienne.

La brioche est très épaisse par rapport à la quantité de crème, avec un gout prononcé de rhum. L’ensemble est savoureux et agréable en bouche.

Délices Antibois **


La part de cette tropézienne est particulièrement généreuse. La brioche est dense, presque un peu sèche, et la crème, agréablement vanillée, manque légèrement de saveur.

L’ensemble est généreux, agréable mais manque un peu de caractère.

Pâtisserie des Pins *


Avis à ceux et celles qui n’aiment pas la fleur d’oranger !!

La brioche de cette tropézienne, sèche et légèrement trop cuite, est aromatisée à la fleur d’oranger. La crème très aérienne, comme une chantilly, manque un peu de gout, et donc, l’arôme de la fleur d’oranger prédomine sur l’ensemble. La crème qui ne se tient pas, a tendance à « s’enfuir » sous le poids de la brioche ce qui donne une apparence très plate à cette tropézienne.

Vezziano


Surprise sur cette dégustation !!! La brioche entoure une crème purement pâtissière qui ne correspond pas du tout à la recette traditionnelle. Selon nous, cette tarte ne peut donc pas garder son appellation de tropézienne.

En revanche, un bonus pour l’accueil particulièrement chaleureux de cette institution.

Contactez nous et suivez nous via notre page Facebook :
  • Facebook Social Icône
bottom of page